Qu’est-ce que la sophrothérapie ?

Une spécialisation en sophrologie pour répondre aux troubles psychiques

La sophrologie est une méthode de plus en plus prisée pour répondre à des demandes variées telles que la régulation du stress et l’équilibre émotionnel, la préparation aux examens, l’amélioration du sommeil ou encore l’accompagnement à la maternité par exemple.  

 

Cependant, face à des troubles psychiques plus ou moins graves et pas toujours diagnostiqués d’ailleurs, les sophrologues peuvent se sentir démunis. Que faire face à une personne qui souffre de traumatisme, de troubles anxieux sévères, d’addictions ou encore d’un trouble de la personnalité ?

La sophrothérapie est une approche thérapeutique qui combine les principes et techniques de la sophrologie, de la psychopathologie et de la psychothérapie intégrative, pour aider les individus à surmonter des troubles émotionnels, psychologiques et comportementaux. 

L’Institut de Sophrologie et de Sophrothérapie de Paris (ISSP) propose une spécialisation en sophrothérapie pour les sophrologues qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Cette spécialisation permet d’affiner la compréhension des troubles psychiques et de répondre à un spectre plus vaste de demandes avec des pratiques sophrologiques spécifiques et adaptées.

Une approche scientifique et théorique de la sophrologie

La sophrothérapie intègre des connaissances en psychopathologie, neurosciences, psychologie et phénoménologie pour offrir une approche plus complète de la prise en charge des troubles psychiques. La sophrothérapie utilise des outils diagnostiques scientifiques et des grilles de lecture spécifiques. Les sophrothérapeutes peuvent ainsi proposer des exercices ciblés et adaptés aux besoins de chaque individu souffrant de troubles psychiques.

Pourquoi faire de la sophrothérapie ?

La sophrothérapie peut être utile pour aider les personnes souffrant de troubles psychiques :

  • Anxiété
  • Dépression
  • Stress post-traumatique
  • Troubles bipolaires
  • Troubles de la personnalité
  • Troubles de l’attachement
  • Troubles du comportement alimentaires (TCA)
  • Phobies
  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
  • Addictions
  • etc.

La sophrothérapie permet également de soulager certains symptômes liés à des maladies chroniques telles que la fibromyalgie, la sclérose en plaques, le cancer, etc.. en apaisant la douleur et les souffrances émotionnelles et mentales associées à ces pathologies.

Quels sont les bienfaits de la sophrothérapie ?

La sophrothérapie présente de nombreux bénéfices car c’est une méthode :

Psychocorporelle
De nombreux symptômes présumés d’origine psychique résistent parce qu’ils sont inscrits dans le corps. La sophrothérapie en passant par le corps aide à les traiter.   

Douce
La sophrothérapie est une méthode douce, non invasive, qui utilise des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation pour aider la personne à se détendre et à mieux réguler son stress et ses émotions.

Globale
La sophrothérapie prend en compte l’individu dans sa globalité, en considérant les aspects physiques, mentaux, émotionnels et contextuels de la personne. 

Personnalisée
La sophrothérapie est adaptée aux besoins et aux objectifs de chaque personne. Le thérapeute travaille en étroite collaboration avec le patient pour élaborer un programme personnalisé, qui tient compte de ses besoins spécifiques.

Efficace
La sophrothérapie a fait ses preuves dans le traitement de divers troubles psychiques et émotionnels, tels que l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, les douleurs chroniques, etc.

Complémentaire
La sophrothérapie peut être utilisée en complément de traitements médicaux ou psychothérapeutiques. Elle peut aider les personnes à mieux gérer les effets secondaires de certains traitements médicaux et à améliorer leur qualité de vie globale. 

Elle ne remplace en aucun cas un traitement et/ou un suivi médical, psychologique ou psychiatrique.

Une formation pour mieux orienter les personnes en souffrance

L’ISSP propose une formation diplômante de spécialisation en sophrothérapie, afin de permettre aux sophrologues de devenir sophrothérapeutes et ainsi de mieux accompagner les personnes en souffrance psychologique ou physique.