Qu’est-ce que la sophrologie ?
Origines de la sophrologie
La sophrologie a été créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, psychiatre. Il a développé cette méthode en s’inspirant de différentes pratiques orientales telles que le yoga, la méditation et le zen, ainsi que des approches occidentales comme l’hypnose, la phénoménologie et la relaxation. La sophrologie a d’abord été pratiquée dans un contexte médical et thérapeutique pour aider les patients à réguler et gérer leur stress, leur anxiété et leur douleur.
Cette approche a rapidement gagné en popularité en dehors du milieu médical en tant que méthode de développement personnel et de bien-être. En réalité, elle couvre un champ bien plus large puisqu’elle trouve sa place aussi bien en milieu hospitalier qu’en entreprise. Aujourd’hui, la sophrologie se développe progressivement dans le monde entier. Le métier de sophrologue est une profession reconnue et officiellement enregistrée auprès des institutions publiques (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois, URSSAF).
Comment fonctionne la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui prend en compte la personne dans sa globalité. Elle met l’accent sur la connexion étroite existant entre le corps, les émotions et l’esprit, en relation à soi, aux autres et au monde. L’approche phénoménologique et les techniques utilisées permettent un travail d’ouverture, de déploiement et d’intégration des potentialités de la personne.
Ainsi, la sophrologie :
• Libère les tensions et apaise le mental.
• Réduit le stress et l’anxiété.
• Favorise la connaissance de soi.
• Optimise la conscience de son environnement.
• Mobilise les capacités et les forces de chacun.
• Renforce les structures saines de la personne.
En étant plus présent à soi et notamment aux obstacles qui nous freinent et en étant plus présent aux autres et au monde, cette approche permet de mieux comprendre et réguler ses émotions et ressentis. Il devient alors plus aisé d’accéder à ses ressources internes et externes. Cela participe à une meilleure qualité de vie et ouvre de nouvelles perspectives d’avenir.
La sophrologie offre de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Autant de possibilités d’aider l’organisme à s’autoréguler et à s’adapter. Cela est la base de la prévention des maladies et de l’épanouissement par le déploiement de son plein potentiel.
Techniques utilisées en sophrologie
Au cours d’une séance, le sophrologue propose différentes techniques de relaxation, de présence corporelle, de respiration, de mouvements et de visualisation. Ainsi, la méthode invite à explorer ce qui se passe en nous et autour de nous par une observation fine et sans jugement.
Les techniques peuvent être classées en deux catégories :
Techniques statiques et spécifiques
Ces techniques visent à induire un état de relaxation plus ou moins profond, similaire à une hypnose légère. Le sophrologue peut ensuite proposer des visualisations permettant de vivre mentalement des situations réelles ou imaginaires, présentes, passées ou futures. Ces exercices ont de multiples indications.
Techniques dynamiques
Contrairement aux techniques statiques, les techniques dynamiques nécessitent une participation active du corps par la mobilité de celui-ci. Ces méthodes incluent des mouvements corporels, des exercices de respiration, et l’évocation de capacités.
Pourquoi faire de la sophrologie ?
La sophrologie se pratique en cabinet, elle est également présente en entreprise, dans les hôpitaux, l’éducation nationale et d’autres institutions, elle est employée dans des domaines divers.
• Régulation des émotions, du stress, de l’anxiété
• Attention, concentration et mémoire
• Qualité de la veille et du sommeil
• Gestion de la douleur
• Symptômes de la maladie : fibromyalgie, sclérose en plaques, cancer, en apprenant à réguler la douleur, la fatigue et le stress
• Préparation mentale : pour des événements importants tels que des examens, des compétitions sportives ou des entretiens d’embauche
• Performance sportive
• Préparation à l’accouchement…
Bien que la sophrologie soit une méthode efficace pour répondre à de nombreuses demandes, elle peut parfois être limitée dans l’accompagnement de personnes souffrants de troubles psychiques.
C’est pourquoi l’ISSP propose une formation diplômante de spécialisation en sophrothérapie pour les sophrologues qui souhaitent se former à la connaissance de ces troubles et utiliser des techniques sophrologiques adaptées.