Séminaire : Sophrologie et adolescence

Les samedi  05 et dimanche 06 juin 2021 –  Sophrologie et adolescence

Séminaire de spécialisation en Sophrologie sociale

animé par Mme Judith DUMAS – sophrologue et sophrothérapeute, spécialisée dans l’accompagnement de la famille, enseignante à l’ISSP Institut de sophrologie et sophrothérapie de Paris, à l’EAS Ecole Alsacienne de Sophrologie et au Centre Évolution Formation de Montereau.

 

                                                    Objectifs pédagogiques

  • Les adolescents (et leurs parents) : Mieux les comprendre pour bien les accompagner avec la sophrologie
  • Expliquer les transformations vécues à l’adolescence
  • Rappeler les étapes clefs au plan scolaire et identifier les conduites à risque
  • Définir les concepts clefs d’une parentalité positive
  • Comprendre la place du sophrologue dans le processus d’accompagnement
  • Savoir bâtir un programme d’accompagnement en lien avec les différents acteurs

         

                                                     CONTENU

Une période de transformation

  • Les métamorphoses du corps
  • La maturation du cerveau
  • Les changements relationnels
  • La construction d’une identité

Les étapes clefs au plan scolaire

  • Les années collège, étapes clefs et acquisitions
  • Les années lycées, étapes clefs et autonomie
  • La préparation aux examens
  • L’orientation

Les conduites à risques

  • L’exposition aux médias et aux écrans
  • Les réseaux sociaux
  • Les conduites addictives et les violences
  • Le décrochage scolaire, la rupture scolaire, les phobies scolaires

La parentalité positive

  • Définir des valeurs communes, poser un cadre et fixer une règle,
  • Accueillir les erreurs,
  • Reformuler
  • Comprendre les enjeux d’une famille recomposée.

Les relais

  • Les enseignants, le CPE et les assistants d’éducation
  • L’infirmière scolaire et la psychologue éducation nationale
  • L’assistante sociale
  • Les CMP et les maisons de l’adolescence

Cadre et limites de la pratique sophrologique appliquée à l’adolescence

  • Les principes fondamentaux de la sophrologie appliqués à l’adolescence
  • Les acteurs et intervenants autour de l’adolescence
  • Le dialogue et la relation aux parents
  • Les conditions d’exercice, le cadre et les limites

 

                                                        ACCOMPAGNEMENT SOPHROLOGIQUE

  • Réaliser l’anamnèse
  • Identifier les techniques clefs
  • Construire un projet d’accompagnement adapté aux besoins
  • Identifier les techniques clefs et mener les pratiques

 

 Pour qui ?

Sophrologues diplômés, quelle que soit l’école de Sophrologie et étudiants en formation à la sophrologie. Médecins, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, IDE, AMP, hypnothérapeutes, praticiens en relation d’aide et personnel de l’enfance.

Niveau de connaissances préalables requis :

Connaissance du vocabulaire et des concepts sophrologiques.

Se renseigner : 01 86 76 10 99         ou    s’inscrire en envoyant un bulletin d’inscription    à contact@sophrologie-formation-issp.fr