Moyens pédagogiques et supports

Notre pédagogie se veut pratique et interactive et privilégie les apports théoriques mais aussi la pratique personnelle et l’apprentissage du métier par des mises en situation.

Animation des formations

Nos enseignants utilisent diverses techniques pédagogiques d’animation afin de vous aider à mieux assimiler et mémoriser le contenu de la formation.

  • Diaporamas, vidéos
  • Mises en situation
  • Jeux de rôles
  • Pratiques en groupe
  • Etudes de cas réels

Ils adaptent leurs enseignements en fonction de votre progression pédagogique et vous incitent à la prise de parole et à vous impliquer.

D’autre part, des ateliers hebdomadaires sont organisés par l’association des anciens élèves, le « Cercle de l’ISSP » (gratuits pour ses membres).

 

Modalités d’évaluation

Un questionnaire d’évaluation est complété par les participants à l’issue de chaque formation. Il permet notamment de s’assurer de la bonne compréhension du contenu théorique et pratique de chaque stagiaire, de revenir sur les points importants, et de lever les éventuelles incompréhensions.

 

Supports techniques :

  • Les supports de cours sont remis aux stagiaires à chaque séminaire.
  • Les salles sont équipées de tout le matériel nécessaire à la formation : vidéo-projecteur ou/et projection sur télé très grand écran, paper-board, accès wifi ..

 

Personnes en situation de handicap :

Si vous vous trouvez en situation de handicap, faites-le nous savoir lors de l’entretien préalable à l’inscription. Nous ferons tout pour vous accueillir ou vous réorienter et serons particulièrement attentifs à ce que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Nous prévoirons les aménagements et le matériel adaptés. Découvrez nos propositions d’adaptation.

Vous pouvez contacter directement Céline ATTIAS-BIRET, qui est notre référente Handicap au sein de l’ISSP.

 

Après la formation :

Des groupes de supervision sont organisés par des enseignants de l’ISSP, en collaboration avec l’Institut.

Ils permettent notamment aux stagiaires nouvellement formés à la sophrothérapie de ne pas rester seul avec leurs doutes et difficultés, de confronter leurs pratiques, de se questionner ensemble sur l’accompagnement de certains cas sur lesquels ils s’interrogent, d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences.