Présentation

ISSP
L' I.S.S.P. c'est ....
AC_1545286278778 v2
en 2023 -2024

15 enseignants experts

un taux de satisfaction des stagiaires de 99.4%

("Très bon et bon" toutes formations confondues )
Une qualité sans cesse améliorée (très bon : 86% en 2022-2023, après 82% en 2021, 77% en 2020 et 74% en 2019)

(source : évaluations individuelles des stagiaires lors de chaque journée de formation entre septembre 2023 et avril 2024)

previous arrow
next arrow

institut formation sophrologie paris

L’Institut de Sophrologie et Sophrothérapie de Paris (I.S.S.P.) s’inscrit dans une lignée historique de l’enseignement de la sophrologie française.

C’est tout d’abord le Docteur Jacques DONNARS qui a créé l’Ecole pour l’Etude de la Conscience au sein de la Société Française de Sophrologie (SFS) qui a vu le jour en 1966. Puis le Docteur Alain DONNARS a développé l’Institut de Sophrologie de Paris en 1987, qui a été présidé pendant plus de 10 ans par Claude CHATILLON, aujourd’hui Présidente de la SFS.

Céline ATTIAS-BIRET et Patrick BIRET dirigent l’institut de Sophrologie et Sophrothérapie de Paris depuis 2018.

Dans l’esprit et la continuité de l’enseignement dispensé jusqu’alors, l’I.S.S.P. continue à affirmer l’originalité de la sophrologie française, qui a d’emblée pris en compte le rôle dans la psyché humaine de l’inconscient et de sa dynamique, parallèlement à l’exploration des facultés et de la diversité de la conscience et de ses différents états. L’Institut reste fidèle à la tradition de recherche et d’ouverture de la SFS. La phénoménologie garde sa place au sein du cursus, et l’évolution des connaissances en neurosciences et en psychotraumatologie y sont intégrées.

L’I.S.S.P. après avoir formé des sophrologues et des sophrothérapeutes pendant plus de trente-cinq ans, s’est aujourd’hui donné pour vocation d’enseigner les principes et pratiques de la sophrothérapie aux praticiens sophrologues déjà formés ou en fin de cursus de base. La sophrothérapie leur permet alors d’acquérir des compétences additionnelles à leur métier de sophrologue.

Conscients qu’une formation quelle qu’elle soit a besoin d’être digérée et approfondie, nous offrons aux sophrologues récemment diplômés, comme aux sophrologues en exercice, un cycle de spécialités et d’approfondissement vers la Sophrothérapie.

L’I.S.S.P. se veut respectueux d’une certaine idée de la sophrologie qui ne se limite pas à l’apprentissage de techniques, mais à l’acquisition d’un véritable savoir-faire et savoir-être.

Aujourd’hui plus que jamais, l’Institut de Sophrologie et Sophrothérapie de Paris s’attache :

  • à former des sophrologues spécialisés en sophrothérapie par l’acquisition des fondements conceptuels et des pratiques de la sophrothérapie,
  • à les aider à s’orienter selon leurs compétences et leurs aspirations vers différentes branches de la Sophrothérapie,
  • et à les accompagner dans leurs professionnalisation grâce notamment à la supervision.

 

Notre pédagogie se veut pratique et interactive, elle privilégie un équilibre entre les apports théoriques, et l’apprentissage des compétences par des mises en situation.

En accordant autant d’importance à l’enseignement théorique qu’aux mises en situations, l’I.S.S.P s’est donné comme principal objectif d’offrir aux futurs sophrothérapeutes une véritable formation de spécialisation.

Chaque année les contenus des enseignements ainsi que la méthodologie font l’objet d’une actualisation en lien avec les dernières recherches scientifiques.

Les formateurs nombreux et expérimentés (médecins, psychiatres, psychologues cliniciens, psychologues du travail, psychothérapeutes, psychanalystes, paramédicaux, philosophe) qui constituent l’équipe pédagogique, s’efforcent par leur engagement à réunir les meilleures conditions pédagogiques pour accompagner les stagiaires tout au long de leur projet et au-delà.

L’I.S.S.P. propose également en complément, des séminaires à thèmes et des supervisions.  Le Cercle de l’ISSP, , association des anciens élèves de l’Institut, accueille et propose à ses membres des activités et des ateliers gratuits, tels que des sophrolabs ou des séances de sophrologies en visio.

Nous faisons également tout notre possible pour accueillir au mieux les personnes en situation de handicapDécouvrez nos propositions d’adaptation.

 

L’institut a obtenu dès février 2020 le certificat qualité QUALIOPI au titre de la catégorie des actions de formation. Renouvelé en janvier 2021 puis 2024, il est valable jusqu’en février 2027.

.

MEDIATION : Si  aucune solution amiable n’a pu être trouvée, tous les litiges susceptibles d’intervenir entre l’ISSP et nos clients et répondant aux exigences du Code de la Consommation,  pourront être traités par un membre médiateur de l’AME, 11 place Dauphine à Paris 11ème. – Contact et saisine : www.mediationconso-ame.com  Cette démarche est totalement gratuite pour le client.