Titre de Sophrologue enregistré au RNCP

L’I.S.S.P. en sa qualité d’école affiliée, membre de la Société Française de Sophrologie (S.F.S.), délivre un programme et des évaluations qui répondent aux critères exigés par la S.F.S. qui remet le titre certifié RNCP (arrêté du 27 décembre 2018 publié au J.O. du 4 janvier 2019).

Nos critères de qualité sont fondés sur les préconisations  des Etats-Généraux de la formation professionnelle en Sophrologie co-organisés par la SFS, le SSP et le FEP, soit 300 heures minimum obligatoirement étalées sur 2 ans et la réalisation d’un stage de minimum 10 séances.

Que représente le titre pour le sophrologue professionnel ?

Le titre Certifié permet à son titulaire de certifier ses compétences aptitudes et connaissances, nécessaires à l’exercice du métier.

Quelles sont les conditions nécessaires à l’obtention du titre ?

Pour obtenir le certificat de Sophrologue enregistré au RNCP,  il est nécessaire d’avoir intégralement suivi notre formation de base et d’avoir satisfait, avec une note minimum de 12/20, aux évaluations de fin de cycle :

  • Objectifs :

Valider les compétences théoriques pratiques et techniques acquises lors de notre formation de base (2 années) pour exercer le métier de Sophrologue, professionnel de la relation d’aide, spécialiste des techniques de respiration, de relaxation dynamique et mentale, ainsi que des techniques d’aide relationnelle psychologique, de communication et de médiation.

Cette validation s’effectue sur la base de trois blocs de compétences :

    • Conception et animation d’un programme de séances de sophrologie
      • Épreuve pratique et orale  de mise en situation reconstituée
      • Soutenance d’un rapport de stage et/activité
    • Analyse et actualisation des pratiques
      • Epreuve orale et collective d’analyse des pratiques sur la base du stage et/ou activité et présentation du descriptif de veille mise en oeuvre dans le cadre du stage et/ou activité.
    • Installation, gestion et développement des activités de sophrologie dans le cadre d’une activité libérale
      • Présentation écrite  et orale d’un projet d’installation, d’un kit de communication et de promotion des activités, d’un projet d’action commerciale et d’un prévisionnel de gestion.

Chaque bloc est  validé par un certificat. La durée des composantes acquises est illimitée.

Après avoir suivi la formation de base, le candidat a 3 ans pour valider la totalité de la certification requise.

Le tarif pour la certification, a acquitter directement auprès de la SFS, est de 30€ pour les adhérents SFS et 100€ pour les autres.

Le Certificat de Sophrologue inscrit au RNCP peut également être acquis par la V.A.E. (cf page spécifique)