Présentation

L’Institut de Sophrologie et Sophrothérapie de Paris (I.S.S.P.) s’inscrit dans une lignée historique de l’enseignement de la sophrologie française.

C’est tout d’abord le Docteur Jacques DONNARS qui a créé l’Ecole pour l’Etude de la Conscience au sein de la Société Française de Sophrologie (SFS) qui a vu le jour en 1966. Puis le Docteur Alain DONNARS a développé l’Institut de Sophrologie de Paris en 1987, qui a été présidé pendant plus de 10 ans par Claude CHATILLON.

Dans l’esprit et la continuité de l’enseignement dispensé jusqu’alors, l’I.S.S.P. continue à affirmer l’originalité de la sophrologie française, qui a d’emblée pris en compte le rôle dans la psyché humaine de l’inconscient et de sa dynamique, parallèlement à l’exploration des facultés et de la diversité de la conscience et de ses différents états. L’Institut reste fidèle à la tradition de recherche et d’ouverture de la SFS.

L’I.S.S.P. a pour vocation d’enseigner les principes et pratiques de la sophrologie aux personnes susceptibles de l’utiliser dans un objectif professionnel. Soit en tant que métier à part entière soit pour acquérir des compétences additionnelles à un autre métier de la santé ou de l’accompagnement.

Notre pédagogie se veut pratique et interactive et privilégie les apports théoriques mais aussi la pratique personnelle et l’apprentissage du métier par des mises en situation et un stage pratique d’application supervisé.

Deux orientations sont possibles :

  • Une orientation thérapeutique
  • Une orientation sociale et pédagogique

L’I.S.S.P. se veut respectueux d’une certaine idée de la sophrologie qui ne se limite pas à l’apprentissage de techniques, mais à l’acquisition d’un véritable savoir-faire et savoir-être.

Aujourd’hui plus que jamais, l’Institut de Sophrologie et Sophrothérapie de Paris s’attache :

  • à former des sophrologues ayant appréhendé à la fois les fondements conceptuels et les pratiques de la sophrologie,
  • à les aider à s’orienter selon leurs compétences vers la Sophrothérapie ou les multiples branches de la sophrologie sociale
  • et à les accompagner dans leurs débuts professionnels grâce notamment à la supervision.

En accordant autant d’heures à l’enseignement théorique qu’à celui de la pratique, l’I.S.S.P s’est en effet donné comme principal objectif d’offrir aux futurs sophrologues une véritable formation professionnalisante tout au long du cycle de base.

Ainsi, chaque année les contenus des enseignements ainsi que la méthodologie font l’objet d’une actualisation en lien avec les dernières recherches scientifiques.

Les formateurs nombreux et expérimentés (médecins, psychiatres, psychologues cliniciens, psychologues du travail, psychothérapeutes, psychanalystes, paramédicaux, philosophe) qui constituent l’équipe pédagogique, s’efforcent par leur engagement à réunir les meilleures conditions pédagogiques pour accompagner les stagiaires tout au long de leur projet et au-delà.

Conscients qu’une formation quelle qu’elle soit a besoin d’être digérée et approfondie, nous offrons aux sophrologues récemment diplômés, comme aux sophrologues en exercice, un cycle de spécialité et d’approfondissement vers la Sophrothérapie ou la Sophrologie Sociale.

L’I.S.S.P. propose également un groupe de réflexion sur nos pratiques de sophrologie, ouvert à tous les sophrologues praticiens, des séminaires à thèmes et des supervisions de groupe.

Selon BERGSON « la conscience est un trait d’union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l’avenir. »

Notre souhait est que notre formation vous permette de le vérifier et de l’intégrer.